
Koundara, 27 avril (IBC) – Après des escales à Sambaïlo et Soroboïdo, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a poursuivi sa tournée dans le centre-ville de la commune urbaine de Koundara. Accompagné du Gouverneur de la région de Boké et du Préfet local, il a inspecté plusieurs infrastructures administratives majeures.

Au programme de cette visite : le bloc administratif de la préfecture, le logement du préfet, la Villa Syli ainsi que la cité des fonctionnaires. Des bâtiments emblématiques, construits dès 1959 dans le cadre du premier plan triennal post-indépendance, mais aujourd’hui marqués par une vétusté avancée, nécessitant d’importants travaux de réhabilitation.

Le préfet de Koundara a salué la démarche du Chef du Gouvernement, insistant sur la nécessité pour les autorités centrales de constater elles-mêmes les réalités du terrain. Il a notamment pointé du doigt la carence criante d’infrastructures adaptées, qui décourage l’installation de nombreux fonctionnaires mutés dans la préfecture.

Colonel Abdourahmane Keïta, Préfet de Koundara
« Koundara dispose d’atouts considérables, notamment en agriculture et en énergie solaire. Avec l’aménagement de nos plaines, nous pourrions nourrir une grande partie du pays. De même, notre fort ensoleillement est un atout majeur pour développer l’énergie solaire et desservir d’autres préfectures », a-t-il souligné.

De son côté, le Premier ministre a exprimé sa vive préoccupation face à l’état de délabrement constaté, rappelant que Koundara, en tant que préfecture frontalière proche du Sénégal, de la Guinée-Bissau et de la Gambie, occupe une position stratégique aussi bien sur le plan agricole que pastoral: « c’est une zone névralgique qui mérite une attention particulière », a-t-il insisté.

Amadou Oury Bah, Premier ministre guinéen
En réponse aux besoins exprimés, il a annoncé l’implication prochaine du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat dans un vaste programme de réhabilitation des infrastructures publiques afin de renforcer la présence de l’État à travers un patrimoine immobilier rénové.