Mali, 06 Janv (IBC) – Au moins 12 travailleurs de la radio communautaire de Mali sont en garde à vue au commissariat central de la police où ils sont interrogés sur un « sabotage » contre la station.
Il y a quelques jours les installations de la radio communautaire de Mali ont été sabotées par des individus malintentionne qui ont sectionnés les câbles solaires d’alimentation de la station et dérobé près de 2 millions de francs guinéens.
Cet acte de sabotage a, dit-on, été perpétré après les émissions de la radio communautaire encore appelée radio rurale locale.
Comme mesure administrative, la direction générale de la radio rurale de Guinée a suspendu les deux premiers responsables de la station de leurs fonctions de chef de station et de chef de programmes.
En attendant, l’intérim est assurée par Ousmane Lombonna Diallo qui connait bien la station pour y avoir servi ces dernières années.
Selon les informations recueillies par la rédaction de votre quotidien en ligne infosbruts.com, au moins 12 travailleurs de cette radio communautaire publique sont concernés par cette procédure ouverte par le commissariat central de police de Mali. Parmi lesquels ce sont seulement le chef de la station et son chef de programmes qui sont théoriquement libres de leurs mouvement au moment où nous mettions cette dépêche en ligne.
Il reste entendu que les deux intérimaires désignés par la direction générale de la radio rurale de Guinée seront installés officiellement ce lundi, 6 janvier 2025, par les autorités préfectorales et communales de Mali.
Une fois libérés de toutes les charges administratives, Souleymane Kankouma Diallo et son adjoint Mamadou Khalil Diallo pourraient rejoindre leurs collègues dès ce lundi au commissariat central de police de Mali.
Alerté de cette privation de liberté des journalistes et techniciens de la radio communautaire de Mali, le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), à travers son antenne régionale et le bureau exécutif, a entamé des concertations pour voir ce qu’il convient de faire.
Dans cette procédure, la Mairie de Mali semble être la plaignante officielle.
A suivre…!
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication Infosbruts.com
Contacts: (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71