Kankan, 29 Nov (IBC) – Le constat général révèle que dans les établissements scolaires du public et du privé de la commune urbaine de Kankan, plusieurs élèves accusent un grand retard pour arrivée à l’école.
Ce constat sur cette triste réalité à Kankan préoccupe le directeur préfectoral de l’éducation (DPE), Souleymane Daffé.
« Le constat est réel. Pendant cette période, le retard est beaucoup accepté dans nos différents établissements scolaires privés et publics. A la veille de l’ouverture, nous avons tenu une réunion avec les chefs des établissements publics et privés, les instructions ferme ont été données. Pour corriger ce retard, il faut que toutes les parties soient impliquées : l’administration scolaire, les parents et les responsables, parce que les chefs des établissements où les directeurs d’écoles ne gèrent que des élèves qui sont dans la concession scolaire, qui sont venus à l’heure. Les enseignants ont un temps, les cours démarre à 8 heures. Les élèves qui ont assisté à la montée des couleurs à 7h heures 45 minutes, sont les seuls qui sont admis en classe. Ceux qui viennent en retard ne sont pas reçus ni par les professeurs, ni par la direction de l’école. Donc, tous ceux qui n’ont pas accès à la salle sont évacués de la cour », a-t-il expliqué.
Plus loin, il demande aux parents d’élèves et aux autorités administratives de Nabaya de contribuer à l’encadrement adéquat des élèves.
« Nous demandons le concours des parents, des autorités à tous les niveaux, parce que l’encadrement ne peux gérer que les élèves qui sont dans la cour. Ceux qui sont dans la rue, si l’autorité ne vient pas au secours on ne peut pas dire aux enseignants de sortir pour chercher les élèves dans la rue, dans les quartiers. On n’a pas cette mission. Il ne peuvent pas le faire. Donc, pour palier à cet effet on a besoin du concours de tout le monde : les parents d’abord, quand l’enfant sait que ses parents viennent souvent contrôler sa position à l’école, dès qu’il quitte la maison, il fera tout pour être en classe. Mais, s’il n’est sous aucun contrôle parental, il peut quitter l’école pour aller à ailleurs, donc, on a besoin de l’appui des parents mais aussi des autorités » a t-il insisté.
Pour terminer, il donne un conseil utile aux élèves.
« Pour les élèves, l’année scolaire est planifiée et généralement le premier trimestre est très important, parce que beaucoup d’activités sont menées pendant cette période. Le dernier trimestre, peut-être, c’est le trimestre des préparatifs des examens de fin d’année, donc, moi je les conseils, à ce départ-là, les enseignants ont de l’énergie parce que chacun veut vraiment finir avec son programme, dès que c’est planifié, il n’y a pas d’absence. Tous les cours sont régulièrement donnés, donc, c’est le moment de suivre les cours et de mettre tous les cahiers à jour » a-t-il rappelé.
Il est essentiel de souligner que le retard des élèves en milieu scolaire a un effet défavorable sur leur formation.
De Kankann Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
Contact : (00224) 620-99-61-39.