Kankan, 27 Nov (IBC) – Le chef d’antenne OPROGEM de Kankan, Salahadine Diallo, commissaire principal de police, a déclaré à la presse locale dont infosbruts.com que la lutte contre les violences basées sur le genre reste confrontée à l’immixtion des notables de la ville dans les procédures…
A l’occasion du lancement des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, particulièrement à l’égard des femmes qui démarre le 25 novembre de chaque année, le chef de l’antenne OPROGEM de Kankan, Salahadine Diallo, commissaire principal de police a indiqué à la presse locale que son service reçoit des plaintes venant de toutes les préfectures de la région.
Ces plaintes portent souvent sur des cas de viol, de violence conjugale, de maltraitance et traite des êtres humains. Mais, l’officier de police regrette difficultés liées à des pesanteurs sociales.
« Les plaintes viennent, mais en majorité, les gens ne collaborent pas. Et même quand les plaintes viennent, lorsque nous sommes entrain de gérer, par exemple des cas de violence conjugale ou bien des cas de maltraitance, il y a les sages qui vont venir pour intervenir, demandé pardon, alors qu’il ne savent pas que c’est pénal. Si c’est la violence conjugale on peut comprendre, si ce n’est pas trop excessif. La femme peut retirer sa plainte, même devant le Tribunal. En ce qui concerne les cas de viole, c’est un acte criminel. Il n’y pas d’interventions pour ça », a-t-il indiqué.
Pour terminer, il lance un message a l’endroit de toute la population de Nabaya.
« Mon message à l’endroit de notre chère population, c’est de veuillez sur les enfants. Que les enfants soient les amis de leurs parents. Quand tu es père de famille ou mère de famille, ton enfant doit être ton ami. Il doit savoir ce qui est bon et ce qui n’est pas bon, parce que il y a certains parents qui envoient leurs enfants à l’école seulement pour ne pas qu’ils les fatiguent à la maison. Les enfants sont donc abandonnés à eux-même. Quand vous regardez les cas de viole en majorité c’est sur les mineurs. Nous profitons de cette occasion pour sensibiliser surtout sur les enfants » a-t-il déclaré.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
(00224) 620-99-61-39.