Boké, 18 Oct (IBC) – Sous le slogan « Justice pour Tous », les audiences criminelles ont repris ce vendredi, 18 octobre 2024, au Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké, rapporte le correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans le Kakandé.
Au menu, quinze (15) dossiers criminels dont sept (07) cas de viols sur mineures, inscrits au rôle de ce vendredi.
Sont concernés par ces audiences, Alpha Oumar Boiro accusé d’assassinat, Sékou Kéita (viol sur mineure), Alpha Oumar Diallo alias Yorobo (viol sur mineure), Mariama Doumbouya (Violences volontaires), Minka Camara et Daouda Sylla (viol sur mineure et complicité), Mamadou Bhoye Barry (viol sur mineure), Mohamed Sylla (enlèvement), Alhassane Barry (incendie volontaire), Thierno Diaby alias Djaka (viol sur mineure), Oumar Camara (attentat à la pudeur), Aboubacar Sylla (viol), Yaya Coumbassa (incendie volontaire), Lamine Traoré (viol), Mamadou Alpha Bah (viol sur mineure) et Fatoumata Fofana et Djénaba Soumah (enlèvement d’enfants).
A l’entame des audiences de ce vendredi, le Président du TPI de Boké, Daouda Bangoura a rappelé que le procès pénal doit être équitable et contradictoire pour préserver le droit des parties prenantes ce, conformément aux dispositions préliminaires du Code de procédure pénale.
Remerciant les autorités administratives et population de Boké pour leur franche collaboration, le Président du Tribunal de Boké a indiqué que c’est « ces principes qui gouvernent le procès pénal, s’imposent également aux juges et aux parties tout au long de ce procès. »
Se prêtant aux questions des journalistes, Me Kerfalla Soumah, Avocat à la Cour salue ce qu’il qualifie de volonté des autorités judiciaires à faciliter la tenue à temps de cet autre procès des détenus dans les maisons carcérales.
Selon lui, l’organisation de ces audiences permettra à chacun des détenus d’être situé sur le sort qui lui est réservé.
Ces dossiers criminels, selon le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké, Amadou Oury Diallo « font l’objet de référencement afin qu’une réponse judiciaire soit apportée aux dossiers inscrits aux rôles pour situer les auteurs de crimes sur leur sort et tout en rendant justice à la satisfaction des parents victimes qui, depuis des mois, attendaient ce procès pénal. »
La particularité de cette affaire, d’après M. Diallo, est la présence massive des auditeurs de justice et élèves greffiers en stage pratique au niveau du Parquet de Boké.
Par rapport aux viols sur mineures, le Patron du Parquet de Boké interpelle l’ensemble des acteurs de la chaîne pénale à jouer correctement leur partition pour une société paisible et émergente.
Depuis Boké, Mamadouba Camara pour infosbruts.com