mardi octobre 28 2025
InfosBruts.com
Advertisement
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
InfosBruts.com
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
Accueil Opinion

Urgent: « Mamadou Cellou Dalein Diallo: De la popularité à la désillusion, quel avenir politique pour l’UFDG et son leader historique ?» (Par Oumar THIAM).

InfosBruts par InfosBruts
24 septembre 2024
dans Opinion
0
Urgent: « Mamadou Cellou Dalein Diallo: De la popularité à la désillusion, quel avenir politique pour l’UFDG et son leader historique ?» (Par Oumar THIAM).
0
PARTAGES
617
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

READ ALSO

Dalein : Appel au rétablissement du réseau téléphonique à Bambé

Sports: ‎« Karifamoriah Football Club [KFC] écrit une belle page de l’histoire du football guinéen ».‎ (Par Mamady Kansan Doumbouya).‎

Guinée, 24 Sept (IBC) – Mamadou Cellou Dalein Diallo, figure emblématique de la scène politique guinéenne, a longtemps incarné l’espoir de changement pour une grande partie de la population. Chef de file de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Dalein a su imposer sa vision et s’affirmer comme l’un des principaux leaders de l’opposition guinéenne, notamment face au régime d’Alpha Condé. Pourtant, aujourd’hui, son parcours politique semble marqué par des incertitudes et des désillusions. Sa stature autrefois inébranlable s’effrite, face à une nouvelle réalité politique qui pourrait remettre en question son avenir, et même celui de son parti.

  1. Le parcours d’une figure populaire et charismatique.

Cellou Dalein Diallo n’a pas toujours été un homme politique en difficulté. Ses années de gloire ont été marquées par une popularité incontestable, notamment après les élections présidentielles de 2010. Ayant servi comme Premier ministre sous Lansana Conté, il avait réussi à capter l’attention de la scène politique nationale grâce à son image d’homme d’État expérimenté et d’opposant capable d’apporter une alternative crédible à la gouvernance d’Alpha Condé.

Au fil des années, Dalein est devenu un acteur incontournable, gagnant le soutien de nombreux guinéens fatigués de la gestion autoritaire du régime en place. Son discours modéré, teinté de pragmatisme et d’optimisme, faisait écho à un désir collectif de changement pacifique et démocratique. Il incarne alors l’espoir de toute une génération qui rêvait d’une Guinée plus juste, plus équitable et plus démocratique.

  1. La montée des concurrents: un environnement politique en transformation

Cependant, la scène politique guinéenne est en constante mutation, et les récents développements semblent avoir profondément bouleversé l’équilibre des forces en présence. Le coup d’État du 05 septembre 2021, qui a renversé Alpha Condé, a ouvert une nouvelle ère politique. Le Général des Corps d’Armées Mamadi Doumbouya, à la tête de la junte militaire, a su s’imposer non seulement comme un chef d’État de transition, mais aussi comme un acteur politique redoutable, jouissant d’une certaine popularité, surtout auprès des jeunes et des femmes.

L’émergence de nouveaux leaders et la montée en puissance du Général Doumbouya ont affaibli la position de Dalein. Alors qu’il représentait autrefois une alternative de poids face à Condé, il se trouve aujourd’hui en face de concurrents potentiellement plus populaires et stratégiquement positionnés pour la prochaine présidentielle. Des figures telles que Doumbouya ou d’autres jeunes leaders politiques pourraient incarner un renouvellement générationnel, éclipsant progressivement Dalein, Sidia et autres souvent perçu comme appartenant à une génération politique révolue.

  1. Le désespoir et la désillusion: des obstacles personnels et politiques

Le camp de Dalein semble déjà prophétiser la victoire du Général Doumbouya, au cas où celui-ci déciderait de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Une telle anticipation reflète une désillusion et une perturbation grandissante au sein de l’UFDG. Pour beaucoup, la dynamique a changé : Dalein, autrefois perçu comme l’homme de la situation, voit aujourd’hui ses chances de victoire s’éroder. Ses partisans, tout comme lui, sont confrontés à une réalité politique où l’ancien opposant pourrait se retrouver en position de faiblesse, face à un militaire charismatique bénéficiant du soutien des institutions transitoires et d’une partie de l’opinion publique nationale et internationale.

Cette désillusion s’explique également par les nombreuses embûches que Dalein a rencontrées. En exil depuis l’arrivée au pouvoir du Général Doumbouya, il est confronté à des pressions judiciaires, des confiscations de biens, et à l’exclusion de la vie politique nationale. Ces épreuves, combinées à l’évolution du paysage politique, nourrissent le sentiment que l’heure de Dalein pourrait être passée, c’est à dire un souvenir lointain.

  1. Une prophétie de victoire pour Général Doumbouya : l’UFDG face à un dilemme existentiel

L’UFDG, parti de Dalein, semble pris dans un dilemme existentiel. Si son leader ne parvient pas à s’imposer face au Général Doumbouya, cela pourrait signifier la fin de son hégémonie sur la scène de l’opposition guinéenne.
Certains analystes pensent même que la division interne de l’UFDG pourrait s’accroître , avec des cadres cherchant à se démarquer d’un leader vieillissant pour préparer une nouvelle génération de dirigeants.
Si le Général Doumbouya se présente effectivement, il pourrait facilement capitaliser sur son aura de « sauveur de la nation », ce qui affaiblirait davantage les chances de l’UFDG et de Dalein de triompher.

L’alternative qui se présente pour Dalein et son parti est donc complexe : se réinventer, en trouvant un nouveau souffle comme l’audacieux Gorko soussaï Ousmane Gaoual Diallo de nouveaux visages et peut-être, un nouveau leader, ou risquer de voir l’UFDG sombrer dans une crise structurelle profonde, ce beaucoup s’opposerait pour privilégier l’intérêt du Parti et non d’un seul homme.

  1. Quelle fin politique pour Cellou Dalein Diallo ?

Alors que se profile la prochaine élection présidentielle, une question cruciale se pose : quelle fin politique pour Cellou Dalein Diallo ? Laisserait-il son parti triompher, même sans lui à la barre, ou tomberait-il avec l’UFDG dans une lente et inévitable déchéance ?

Il est évident que la réponse dépendra en grande partie des choix stratégiques qu’il effectuera dans les mois à venir. Dalein peut choisir de se retirer dignement, en permettant à une nouvelle génération de dirigeants de prendre les rênes de l’UFDG. Une telle décision serait sans doute difficile pour un homme qui a consacré toute sa vie à la politique, mais elle pourrait être salutaire pour son parti.

D’un autre côté, il pourrait décider de maintenir son leadership, espérant que son expérience et son statut de vétéran de la politique guinéenne lui permettront de résister à la vague de nouveaux venus. Cependant, ce pari est risqué, car il pourrait se retrouver marginalisé, à l’image de plusieurs figures politiques historiques qui ont refusé de se réinventer.

  1. L’UFDG en quête de renouvellement ou de disparition ?

Cellou Dalein Diallo est à un tournant décisif de sa carrière. La popularité qui l’a longtemps porté semble vaciller face aux changements rapides de l’environnement politique guinéen. S’il choisit de rester à la tête de l’UFDG, il devra faire face à des concurrents redoutables comme le Général Doumbouya et autres même proches de lui dont leur popularité reste visible et croissante . À l’inverse, s’il décide de se retirer, il pourrait permettre à l’UFDG de renaître sous une nouvelle forme, avec de nouveaux visages, et de continuer à jouer un rôle central dans l’avenir politique du pays.

Quelle que soit l’issue, une chose est claire : la Guinée est à la veille d’un changement majeur, et l’avenir politique de Cellou Dalein Diallo sans aucun doute reste incertain et tout dépendra des choix stratégiques difficiles qu’il prendra. Sa capacité à s’adapter à ce nouveau contexte déterminera non seulement son avenir personnel, mais aussi celui de l’UFDG, dont il a été la figure de proue pendant tant d’années.

Par Oumar THIAM / activiste de la Société civile Guinéenne, analyste politique et membre du CERAG.
Émail : thiamoumar20@gmail.com.

0 Reviews

Write a Review

Similaire Posts

Dalein : Appel au rétablissement du réseau téléphonique à Bambé
Opinion

Dalein : Appel au rétablissement du réseau téléphonique à Bambé

12 octobre 2025
Sports: ‎« Karifamoriah Football Club [KFC] écrit une belle page de l’histoire du football guinéen ».‎ (Par Mamady Kansan Doumbouya).‎
Opinion

Sports: ‎« Karifamoriah Football Club [KFC] écrit une belle page de l’histoire du football guinéen ».‎ (Par Mamady Kansan Doumbouya).‎

17 septembre 2025
Le FNDC face à un choix de cohérence : voter OUI ou changer de nom
Opinion

Le FNDC face à un choix de cohérence : voter OUI ou changer de nom

15 septembre 2025
Gouvernance locale en panne : ces communes guinéennes oubliées de la République
Opinion

Gouvernance locale en panne : ces communes guinéennes oubliées de la République

25 juillet 2025
Développement et génération perdue : ce que la jeunesse nous dit sans parler (Par Ismael Sowtall)
Opinion

Développement et génération perdue : ce que la jeunesse nous dit sans parler (Par Ismael Sowtall)

12 juillet 2025
Communication des organisations dans les médias : entre incompréhension et menaces culturelles (Alpha Soryah Diallo)
Opinion

Communication des organisations dans les médias : entre incompréhension et menaces culturelles (Alpha Soryah Diallo)

8 juillet 2025
Article suivant
Boké : Le fondateur du nouveau Groupe Scolaire « Nabintou Doumbouya » dit avoir concrétisé son rêve d’enfance

Boké : Le fondateur du nouveau Groupe Scolaire « Nabintou Doumbouya » dit avoir concrétisé son rêve d’enfance

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour obtenir les meilleures histoires dans votre boîte de réception!

Archives

Catégories

Recent Posts

  • Université de Labé : Surpeuplement des dortoirs, inertie de Guicopress et flambée des loyers chez les autochtones
  • Université de Labé : des étudiants dénoncent une injustice dans l’attribution des places au campus
  • Mariage de Souleymane Abass Sako : un moment d’émotion et de convivialité à Ramatel
  • Quand la continuité devient un devoir: Le Pari Doumbouya (Par Chérif Sampiring Diallo Journaliste Essayiste)
  • Koubia : Elhadj Moussa Dîlé Diallo s’en est allé à l’âge de 77 ans
  • Labé : Le Premier ministre Amadou Oury Bah salue le rôle de la presse et promet une Maison de la Presse pour la région
  • Sangarédi : Ramata Bella Diallo signe son premier roman “Le poids du mensonge”
  • Manéah : le gouvernement s’engage pour des solutions durables après le glissement de terrain
  • Kankan : le personnel de l’hôpital régional et de la DPS plaide pour la candidature “obligatoire” du Général Mamadi Doumbouya
  • Tougué : les femmes descendent massivement dans la rue pour soutenir la candidature du Général Mamadi Doumbouya
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.

Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • International
  • Opinion
  • Politique
  • Video
  • Sports
  • Features
    • Category Layout
      • Category style 1
      • Category style 2
    • Post Formats
    • Pages
      • Author
      • 404
  • Accueil Infos

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.