Guinée, 22 Sept (IBC) – Vendredi, 22 septembre 2024, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Elhadj Yaya Kaïraba Kaba, a procédé au lancement de l’atelier de renforcement des capacités des hauts magistrats de la Cour suprême de Guinée. Cet atelier, centré sur le thème de la justice transitionnelle, est organisé avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Union européenne (UE).

Lors de la cérémonie d’ouverture, le premier président de la Cour suprême, Fodé Bangoura accompagné du procureur général près la Cour suprême, a exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers tout en souhaitant la bienvenue au ministre.
Fodé Bangoura a salué l’initiative qui permettra aux magistrats de la plus haute juridiction du pays de se former à des enjeux cruciaux pour l’évolution de la justice en Guinée.

Dans son discours d’ouverture, le Garde des Sceaux, Elhadj Yaya Kaïraba Kaba a insisté sur l’importance de cette formation, soulignant que la justice transitionnelle est un pilier fondamental pour garantir la paix et la réconciliation nationale.
Il a rappelé que cette approche vise à répondre aux graves violations des droits de l’Homme en facilitant la vérité, la justice, la réparation et les réformes institutionnelles.
Il a précisé que les objectifs de la justice transitionnelle sont multiples : elle permet d’établir la vérité sur les crimes passés, de rendre justice aux victimes, de promouvoir la réconciliation et de garantir que de telles violations ne se reproduisent plus à l’avenir.

Cette formation vient donc renforcer les compétences de ces hauts magistrats afin de mieux répondre à ces défis et de contribuer à la consolidation de l’Etat de droit en Guinée.

Cet atelier marque une nouvelle étape dans les réformes judiciaires guinéennes annoncées depuis les premières heures de la prise de responsabilité par le Conseil National de Rassemblement et du Développement (CNRD) soutenues par les partenaires internationaux déterminés à accompagner la Guinée dans sa quête de justice et de réconciliation.
SCRE/MJDH