Labé, 14 Sept (IBC) – La notabilité de Labé composée essentiellement des chefs religieux, des représentants des 4 Alloudjé (Grandes familles) et des présidents des conseils des quartiers de la commune urbaine, s’est engagée, vendredi, 13 septembre 2024, devant le gouverneur de région et les responsables de la société civile à ne ménager aucun effort pour la réussite de la coupe du président Mamadi Doumbouya, initiée par la Coalition Citoyenne de Labé pour le développement, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Traiter avec le pouvoir en place pour bénéficier davantage de projets de développement est désormais la nouvelle orientation des citoyens de Labé, exprimée ce vendredi, 13 septembre 2024, au gouvernorat de Labé, à l’initiative de la coalition citoyenne pour le développement.
Plusieurs communications ont été faites au cours de cette rencontre qui, en réalité, a été déterminante pour la poursuite du programme après moult hésitations.
Il est d’abord revenu à l’ancien maire de Labé de prendre le premier la parole. Au cours de son intervention, Elhadj Ibrahima Sampiring DIALLO a engagé Labé dans la dynamique initiée par la coalition citoyenne pour le développement.
« Pour le développement de Labé, nous devons être en harmonie avec le pouvoir. Nous ne devons pas nous laisser saboter. Si on se laisse saboter, ça n’ira pas. Je vous parle en tant qu’ancien maire de Labé. Pendant 10 ans, j’étais à la Mairie de Labé. Je sais ce qui s’est passé. Il faut qu’on évite ça maintenant, il faut qu’on change de comportement. Il faut qu’on se lève. Le tournoi doit réussir et on compte sur nous. L’histoire de Labé compte sur nous. Demain, Labé fait partie de ceux qui se sont saboter. Ce n’est pas quelqu’un qui va nous saboter. Même si quelqu’un est malintentionné, si Labé ne veut pas, Labé ne sera pas en retard. J’en ai fini. Je m’excuse d’être un peu violent mais c’est ma nature. Devant certaines vérités, il faut le dire » a-t-il asséné.
Prenant la parole à son tour, le gouverneur de région, le Colonel Robert Soumah a vivement exprimé le souhait d’entendre l’avis des autres entités présentes à la rencontre.
C’est ainsi que portant la parole des présidents des conseils des quartiers de la commune urbaine, Elhadj Thierno Nouhou Baldé de Madina est largement revenu sur l’histoire de Labé. Il a évoqué des faits qui ont marqué la cité, de l’indépendance à nos jours, en ouvrant une parenthèse sur le gouverneur feu Emile Condé. Un dignitaire de la Première République qui a laissé son nom gravé positivement en lettres d’or dans les annales de l’histoire de Labé. C’est bien lui qui a fait construire beaucoup de bâtiments administratifs résistants encore aux intempéries et aux époques.
Sans oublier de faire allusion à ce qu’il convient d’appeler aujourd’hui l’auto exclusion de Labé aux infrastructures des festivités commémoratives de la date anniversaire de l’indépendance de la Guinée initiées et réalisées sous la gouvernance du président Alpha Condé qui est resté au sommet de l’Etat près de 12 ans.
Pour en convaincre, Elhadj Thierno Nouhou Baldé a révélé avec forces arguments la stratégie utilisée à l’époque par les notables de Mamou dont les préfectures de la région ont finalement bénéficié des infrastructures des fêtes anniversaires de l’indépendance de la Guinée. Même si ces voisins du Sud sont du même bord politique que la région de Labé.
Comme l’ancien maire de Labé, cet élu local a abouti à la conclusion selon laquelle ses concitoyens ont le devoir de réussir ce tournoi de football doté du trophée « Général Mamadi Doumbouya ».
Au nom des chefs religieux et des 4 grandes familles de Labé (Alloûdjé), Elhadj Thierno Hady Bah de Allouwal Dow-Saaré, (regroupant les Bah, Baldé, les étrangers de passage, les fonctionnaires des autres communautés ethniques en poste à Labé ainsi que des minorités autochtones, …) a encouragé l’assistance à soutenir l’initiative de la coalition citoyenne pour le développement de Labé, en développant des arguments à lui, dans un style de communication personnel.
Cet agent de développement qui a géré plusieurs projets à Labé dont PLADOR et Nantes Guinée a été suivi dans les interventions par le représentant de la société civile, Alimou Barry qui a rappelé que la vocation première de son entité est de soutenir toute initiative visant le développement local. Il a alors rassuré que la contribution de la société civile à la réussite de l’évènement ne fera pas défaut.
Cette nouvelle option prise par les autorités de Labé a encouragé et galvanisé le gouverneur de région, le Colonel Robert Soumah à donner son quitus à l’organisation de cette compétition dont le coup d’envoi sera officiellement donné ce dimanche, 15 septembre 2024, au stade régional Elhadj Saïfoulaye Diallo, avec à l’affiche un carnaval géant, des discours protocolaires et le match d’ouverture opposant l’équipe de Koubia à celle de Labé.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 664 46 71 71