Koubia, 28 Août (IBC) – A Koubia, pratiquement, 95% des agents de santé sont des bénévoles, notamment au niveau des postes et centres de santé où le besoin en personnel soignant se fait sentir avec acuité, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cette révélation a été faite, mardi, 27 août 2024, par le directeur préfectoral de la santé de Koubia, Dr Zézé Béavogui, en marge de la cérémonie d’ouverture de la première session 2024 du comité technique préfectoral de la santé.
« Durant ce premier semestre 2024, nous avons eu assez de bon résultats. Mais, comme vous le savez, il y a aussi beaucoup de contraintes. Les contraintes sont entre autres : la mobilité des agents de santé. Il faut savoir qu’à Koubia pratiquement 95% de nos agents de santé sont des bénévoles, notamment ceux qui gèrent les postes de santé. Il y a également tout ce qui est lié à l’instabilité. Il y a le problème de circulation, parce que la géographie de Koubia n’est pas aussi facile que ça. L’accessibilité est très difficile. Mais, malgré cela, les agents de santé font le maximum pour atteindre les populations les plus reculées » a-t-il expliqué.
C’est pourquoi il a mis l’occasion à profit pour lancer un appel pressant aux autorités militaires du pays.
« Je crois que si on nous aide à avoir assez d’agents dans les postes et centres de santé nous ferons en sorte que la population ait les soins qu’elle mérite » a-t-il insisté.
Par ailleurs, le patron du district sanitaire de Koubia, Dr Zézé Béavogui ne néglige pas les efforts déjà fournis par le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique.
« Le Ministère de la Santé a fourni assez d’efforts parce que pour ce qui est lié à la gestion des médicaments, pratiquement pour toute la période, nous n’avons pas eu de rupture » a-t-il précisé.
Depuis Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour infosbruts.com
Contact : (00224) 628 54 69 33