Mamou, 13 Août (IBC) – En Guinée, la sécurisation des terres cultivables et l’accès des personnes vulnérables aux domaines agricoles restent compliqués, notamment en zones rurales. Pour remédier à cette situation épineuse et déplorable dans le secteur agricole, différents acteurs se réunissent actuellement à Mamou pour discuter du contenu de la version 1 de la politique foncière agricole, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Des acteurs de la société civile, des producteurs agricoles, des coutumiers terriens et des experts agricoles locaux des régions de Labé et Mamou se concertent à Mamou sur le contenu du document qu’ils ont eux-mêmes élaboré dans un processus mis en place par l’ONG/ACORD.
Pendant deux jours, ces multi-acteurs vont échanger et amender le contenu du document sur la politique foncière agricole à soumettre aux autorités du pays.
Ces différents ateliers régionaux, organisés par l’ONG ACORD, visent à harmoniser et à faciliter l’élaboration des documents juridiques locaux qui serviront de garantie sur le plan national. L’objectif est de créer un cadre juridique solide et inclusif qui protège les droits des agriculteurs et assure une gestion équitable et durable des terres agricoles.
Selon le directeur de ACORD, Macky Bah, nous venons de loin dans ce processus et chaque groupe d’acteurs a ses problèmes spécifiques sur la politique foncière.
Depuis Mamou, Mamadou Alpha Diallo pour Infosbruts.com