Labé, 08 Août (IBC) – Le Cercle des Amis de Gaoual (CERAG) a organisé ce jeudi, 08 août 2024, à l’Amphithéâtre du Centre d’Application de l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI), la cérémonie d’installation de la fédération UFDG Pro-Ousmane Gaoual à Labé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
La mise en place de la fédération UFDG Pro-Ousmane Gaoual Diallo à Labé était rehaussée de la présence d’une forte délégation du bureau national du CERAG, conduite par son coordinateur national, Oumar Thiam.
L’instance était constituée de 70 participants venus des 13 sections rurales (sous-préfectures), les responsables des 28 comités de base de la commune urbaine ainsi que les membres de la coordination régionale du CERAG de Labé pour, au total, 300 congressistes.
Dans son discours de bienvenue aux participants, le coordinateur régional du CERAG de Labé, Ibrahima Sory Bandia a vivement remercié les congressistes pour la qualité de la mobilisation. Il a rappelé que la fédération UFDG Pro-Ousmane Gaoual Diallo aura pour mission essentielle de mobiliser et coordonner les militants de l’UFDG favorables à Ousmane Gaoual au niveau fédéral en vue de mener des actions politiques conformes aux orientations nationales. Il est aussi question de représenter et promouvoir l’action du Cercle des Amis de Gaoual (CERAG) au niveau de la fédération afin de renforcer l’engagement des citoyens. La nouvelle équipe aura également en charge de favoriser l’émergence de leaders fédéraux engagés pour le développement et le progrès de leur communauté.
Président la cérémonie, le coordinateur national du CERAG, Oumar Thiam est largement revenu sur le sens du combat mené par le ministre Ousmane Gaoual Diallo et ses amis pour l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
Il a réitéré que l’exclusion du ministre Ousmane Gaoual Diallo de l’UFDG par un cercle restreint de cadres à la solde du président Cellou Dalein Diallo n’a pas suivi la procédure indiquée par les statuts et le règlement intérieur. Il a par la suite déploré et condamné la récente radiation d’autres cadres de l’UFDG qui ont affiché des accointances avec Ousmane Gaoual Diallo.
Répondant à ceux qui disent que le CERAG n’est pas un organe interne de l’UFDG, Oumar Thiam a rappelé que d’autres mouvements soutien ont existé avant comme le Staff Hadja Halimatou Dalein Diallo. Comme pour dire que les mouvements de soutien aux différents cadres et responsables du parti se valent et poursuivent tous des objectifs s’inscrivant dans la ligne de l’UFDG.
Plusieurs autres membres de la délégation du bureau national du CERAG venue de Conakry se sont relayés au micro pour développer les mêmes idées en langues nationales soussou, malinké et poular.
Tous les intervenants ont renouvelé leur détermination et leur engagement à poursuivre la lutte en vue de porter le ministre Ousmane Gaoual Diallo à la tête de l’UFDG. Pour convaincre de la justesse de leur combat, ils se sont exercés à caricaturer la gouvernance financière de l’UFDG sous l’ère Cellou Dalein Diallo.
« Aujourd’hui, le parti n’a aucun véhicule, nous n’avons aucun patrimoine » avec toutes les contributions financières des responsables, militants et sympathisants établis à travers le monde.
C’est après cette cérémonie protocolaire qu’une commission électorale présidée par Boubacar Diallo, président de la délégation spéciale de la commune rurale de Garambé a dirigé les opérations de vote.
Finalement, un bureau fédéral de 14 membres pour 11 postes a été élus. Il est dirigé par Alpha Oumar Sow dit Charles Blé Goudé de Lombonna qui, au nom de son équipe, s’est engagé à organiser une tournée de validations des bureaux des sections dans les 13 sous-préfectures de Labé et des comités de base dans les 28 quartiers de la commune urbaine.
Il se donne aussi comme priorité la mise en place des comités fédéraux des jeunes et des femmes UFDG Pro-Ousmane Gaoual Diallo.
La cérémonie s’est terminée par des notes de satisfactions avec des prières et bénédictions pour la victoire de Ousmane Gaoual Diallo dans son combat pour la présidence de l’UFDG.
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71