Labé, 29 Mai (IBC) – L’Université de Labé a organisé les 27 et 28 mai 2024, la session de restitution de l’atelier national de vulgarisation des nouveaux textes régissant les institutions de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Organisée par le Service Statistiques, projets et planification de l’Institution, la rencontre était placée sous la présidence effective du Recteur de l’Université, Dr Mohamed Chérif Sow, entouré de son vice-recteur chargé de la Recherche, Dr Abdourahmane Keïta et du secrétaire général de l’institution, Dr Moussa Diakité, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cette rencontre de restitution de l’atelier national de vulgarisation des nouveaux textes régissant le fonctionnement des institutions d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et de l’innovation a regroupé, pendant 2 jours, à Hafia, l’ensemble des encadreurs de l’Université de Labé.
« Récemment, les universités et centres de recherche de la Guinée ont été érigés en établissements publics à caractère scientifique. Avant, ils étaient des EPA. Nous étions réunis donc pour vulgariser ces nouveaux textes : la loi 016, les décrets 25, 26, 27 et l’arrêté 108. Nous avons organisé cet atelier pour tous les chefs de département, de tous les directeurs des programmes, les vice-doyens, les secrétaires de faculté et tous les chefs des services en vue de partager ces textes pour éviter vraiment que les gens ne se marchent dessus sur leurs attributions » a expliqué le service du service planification et projets de l’Université de Labé, Samba Camara.
Après deux jours d’échange, les organisateurs sortent de l’atelier avec un sentiment de satisfaction.
« Tous les responsables du l’université ont été invités et tous ont répondu. Ils sont restés présents jusqu’à la fin des travaux. Nous sommes en fin d’année, normalement un chef de département invité à un atelier, ce n’est pas facile pour lui de rester sur place. Il y aura trop de va-et-vient. Mais, cette fois-ci, pour une première, ils sont restés dans la salle de formation. Nous en avons été marqués à plus d’un titre. Aujourd’hui, on peut dire qu’à l’Université de Labé, tous les responsables des services ont reçu ces textes de loi. Chacun a lu et a soulevé des questions de compréhension. A côté, l’inspecteur général de l’enseignement supérieur, Pr Joël Maxim Milimono est intervenu pour éclairer les zones d’ombres de tout un chacun. Aujourd’hui, au niveau de notre service, c’est vraiment une satisfaction qui nous anime, parce que quand tu appelles on te répond, c’est vraiment bien » a conclu Samba Camara.
Pour le Recteur de l’Université de Labé, le Dr Mohamed Chérif Sow, cette rencontre a permis aux participants de lever le maximum d’équivoques qui pouvaient advenir dans l’interprétation des dispositions de ces textes et d’en sortir avec la possibilité de les mettre en œuvre avec un minimum, sinon, sans aucune difficulté.
« C’est aujourd’hui, pour nous, le lieu aussi de remercier le département pour tous les efforts consentis ces dernières années pour doter le système de textes qui nous permettent d’être maintenant des universités, des institutions d’enseignement et de recherche qui soient compétitives sur le plan sous-régional et sur le plan international. Je voudrais avoir aussi des mots de remerciements à l’endroit du service organisateur ici de cet atelier qui a fourni d’énormes efforts pour que cette rencontre se passe dans des bonnes conditions, les experts que sont le secrétaire général, Dr Moussa Diakité, le vice-recteur chargé des études, le chef service planification, statistiques et projets, Samba Camara, et surtout l’expert externe qui est le Pr Maxim, inspecteur général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation qui a donc apporté sa contribution dans cet exercice » a-t-il déclaré.
Poursuivant, le Recteur a salué la qualité des débats qui ont caractérisé les travaux pendant les deux jours.
« J’ai été émerveillé par la qualité des débats. On a senti qu’il y a un sérieux accordé à la lecture de ces textes puisque nous avons remarqué que les mêmes observations que les secrétaires généraux de l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique réunis ici à Labé dans la même salle avaient faites ont été quasiment soulevés ici par les collègues de l’université de Labé. Cela veut dire qu’on a vraiment regardé les choses avec sérieux, avec intérêt pour vraiment bien s’imprégner et se préparer maintenant à leur mise en application » a-t-il conclu.
Le vice-recteur chargé de la Recherche, Dr Abdourahmane Keïta a, quant à lui, été marqué par le fait d’avoir réussi à réunir tout l’encadrement de l’Université dans la même salle et au même moment.
« Tu peux faire un an dans l’Université ici sans avoir rencontré certains collègues. Nous invitons donc monsieur le recteur à pérenniser des initiatives de ce genre » a-t-il lancé.
Au même moment, le secrétaire général de l’Université, Dr Moussa Diakité saluait un rendez-vous du donné et du recevoir qui a enrichi les autorités universitaires et corps professoral.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71