N’zérékoré, 01 Oct (IBC)- A l’occasion des dernières opérations de recensement biométrique, des anomalies ont été constatées sur les filiations et les âges de plusieurs fonctionnaires dans la préfecture de N’zérékoré, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Débutées le mercredi, 27 septembre 2023, à l’Université, les opérations de recensement biométrique des fonctionnaires de la préfecture de N’zérékoré ont pris fin ce samedi, 30 septembre 2023. Ils sont plus de 2000 fonctionnaires à se faire enrôler, selon le superviseur préfectoral de l’activité, Cécé Théa.
« Il faut retenir que la préfecture de N’zérékoré s’attendait à un recensement de 2168 agents fonctionnaires. Le jour du lancement officiel, nous avons enregistré 671 agents. Le deuxième jour, avons enrôlé 715 agents et le 3ème jour, nous avons enregistré 610 agents pour un total de 1.860 agents avec un taux de participation de 98% » a-t-il expliqué.
Ce recensement biométrique est une initiative des autorités de la transition, à travers le Ministère de la Fonction Publique guinéenne qui vise à assainir le fichier des agents de l’Etat, ajoute le superviseur préfectoral.
« Ce recensement biométrique est un grand projet qui tient à cœur le Ministère du Travail et de la Fonction Publique. Ce projet est fait pour assainir le fichier de la fonction publique guinéenne, avoir une statistique digne de nom sur le nombre du personnel. Il est programmé dans les perspectives un concours. Le Ministère du Travail et de la Fonction Publique ne pouvait pas entamer tout ce processus sans d’abord assainir le fichier pour connaitre combien d’agents on a sous la main. Qui travaille ? Qui ne travaille pas ? » a-t-il précisé.
Pour Moussa Camara, formateur à l’école régionale des arts et métiers de N’zérékoré, être dans la base de donnée du gouvernement en tant que fonctionnaire est un atout majeur.
Même si notre source n’a donné aucune statistique sur le sujet, il est à noter que nombreux sont les fonctionnaires de la préfecture de N’zérékoré qui avaient des anomalies non seulement au niveau de leurs filiations mais aussi et surtout au niveau de leurs âges.
Louis Thonard Doré
Correspondant régional infosbruts.com à N’zérékoré
Contact : (+224) 621 65 54 92