Labé, 04 Sept (IBC) – Quatre présumés voleurs de bétails et un chef de secteur de Noussy, commune rurale relevant de la préfecture de Labé ont été interpellés entre jeudi 31 août et vendredi, 1er septembre 2023 et conduits au commissariat central de police de Labé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Tard dans la soirée du mercredi, 30 août 2023, un éleveur du village de Kiré, relevant du district de Moloko, dans la commune rurale de Noussy, à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Labé est sorti de chez lui à la recherche sa vache. Par expérience, il a entrepris ses recherches au bord de Pimpiwol, une rivière située entre Moloko, N’dantawi et Koundjéya, dans la commune rurale de Noussy.
Là, il surprend une dame et un homme autour de trois tas de viande d’une vache qui venait d’être égorgée dans cette brousse à 19 heure. Dès qu’il a demandé qui sont ceux qu’il a trouvé au bord de cette rivière, les suspects ont pris la clef des champ avec la tête de la vache.
Il a alors alerté les autorités locales qui sont venues constater les faits à travers les tas de viande et la peau de l’animal égorgé. C’était la veille du marché hebdomadaire de Koundjéya. Et la présence de la dame parmi les présumés voleurs en cavale a orienté les soupçons vers les gargotières dudit marché hebdomadaire.
Une organisation a immédiatement été mise en place pour surveiller de près ces restauratrices afin de retrouver la dame en question. Une absence de taille a été constatée. L’intéressée qui habite Koundjéya a été repérée dans son village natal à Kossémâ où elle s’apprêtait à prendre la fuite, avec un conducteur de taxi-moto. Elle était entrain de faire son sac pour une destination inconnue via Labé quand elle a été encerclée par la jeunesse de la localité.
Lorsqu’elle a compris que le commissariat central de Labé a été appelé pour l’embarquer elle tenté de négocier sa libération avec le groupe de jeune qui l’immobilisait. Ils ont joué le jeu pour avoir des aveux de la dame qui a dénoncé une autre dame et son présumé fournisseur dans l’espoir d’obtenir sa libération en contrepartie. Celui-ci à son tour a fini par révéler l’identité du présumé chef du réseau.
Entretemps, les agents du commissariat central de la police de Labé sont arrivés sur le terrain aux environs de 22 heures. Puisqu’il faisait tard, et ne voulant pas se faire agresser par de probables complices, les policiers ont confié les animaux non tatoués retrouvés chef le présumé chef du réseau au chef du secteur de la localité.
Mais, quand le lendemain matin, la police qui a interpellé les 4 présumés voleurs dont deux femmes, est revenue pour embarquer les bœufs confiés, ses agents ont trouvé que les animaux ont été déplacés. Ils ont alors embarqué le chef du secteur en lieu et place des bœufs.
« Nous avons besoin de la mobilisation de la presse autour de ce dossier. Vous devez nous aider parce qu’ils veulent nous jouer des tours au commissariat central de police de Labé. Ils ont libéré le chef du secteur sans nous informer. Quand nous avons envoyé un de nous au commissariat central pour s’enquérir de la réalité, on lui a dit que le chef du secteur a été libéré pour qu’il parte rechercher les bœufs. Puisqu’ils ont eu le courage de le libérer à notre insu, nous nous demandons qu’est ce qu’ils vont mettre dans leur PV avant de transférer le dossier au parquet » s’inquiète un des responsables de l’association pour le développement de Noussy.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71