Siguiri, 05 Mars (IBC) – La colère est toujours de mise à Lero où Fadimba Keïta, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la SMD, société minière opérant sur place, et plusieurs de ses proches collaborateurs sont actuellement détenus à la gendarmerie de Siguiri, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Pour rappel, mercredi dernier, ils ont manifesté contre la Direction. Tout était parti du report par celle-ci de l’élection de leur bureau syndical. Election dont ils étaient sûrs d’une possible victoire pour leur candidat.
La manifestation avait commencé par la devanture de la société. Ensuite elle s’était élargie au chef-lieu de Siguirini, sous-préfecture dont relève la zone minière de Léro. Mais l’intervention des forces de l’ordre avait poussé les manifestants à déserter les rues et à se retrancher dans leurs habitations.
Le lendemain jeudi, une chaise à l’homme contre les responsables syndicaux de ces manifestants, a commencé. Elle a été menée sur instruction de la Direction générale de la SMD. Le premier à tomber dans les filets est le secrétaire général, Fadimba Keita. Plusieurs autres de ses proches collaborateurs ont été arrêtés aussi. Ils sont tous actuellement emprisonnés à la gendarmerie préfectorale de Siguiri.
Oury Maci Bah pour Infobruts.com
Tél : 628533966