Labé, 1er Janv (IBC) – La citerne des sapeurs-pompiers appelée au secours éteindre les flammes dans le logement de l’officier de police en service à la direction régionale de la sûreté de Labé n’avait pas d’eau et elle venue tombée en panne dans la concession ravagée par l’incendie, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Au cours de son témoignage qu’elle a bien voulu confier à la presse locale, la propriétaire de la concession, Hadja Tiguidanké Diallo, ancienne vice-maire de Labé n’a pas manqué de signaler le cas de la citerne de l’unité des sapeurs-pompiers sur laquelle toute la région compte en matière d’incendie et de secours.
« Les sapeurs-pompiers ont d’abord dit qu’ils n’ont pas d’eau. Ensuite, ils sont venus manœuvrer un peu ici. Finalement, leur citerne est tombée en panne dans notre concession ici » confie-t-elle en substance.
Il convient de signaler qu’il s’est écoulé beaucoup temps entre le début de l’incendie et la carbonisation des deux fillettes. Si les secours étaient venus à temps, ils auraient pu sauver les petites.
Apparemment, les voisins qui sont venus les premiers sur les lieux n’ont pas eu la présence d’esprit d’envisager d’arracher les antivols de la fenêtre en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Ils sont restés spectateurs amorphes. Sinon, avec des haches et des barres de fer, ils auraient pu arracher les antivols de la fenêtre de la chambre à coucher des fillettes. Les flammes sont restées longtemps dans le couloir et au niveau de la porte avant de se propager dans la chambre. Mais, hélas ! Il y a eu aussi un sérieux problème de reflexe, en plus des conditions de travail précaire du service régional d’incendie et de secours.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71