Dixinn, 10 Déc (IBC) – L’avocat du collectif des victimes du déguerpissement de Kaporo-rails, Maître Alpha Dramé a déclaré à la presse que le parquet de Dixinn a des difficultés à faire comparaître le principal accusé, Dr Ibrahima Kourouma, ancine ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Initialement prévu pour le 24 novembre 2022, le procès de l’affaire du déguerpissement de Kaporo-rails a été renvoyé deux fois, parce que, selon l’avocat des plaignants, Maître Alpha Dramé le parquet du Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn a des difficultés à faire comparaitre l’ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dr Ibrahima Kourouma, principal accusé dans la procédure.
« Nous pensions que monsieur Kourouma allait comparaitre. Mais pour des raisons qui sont propres au parquet, le parquet nous a indiqué avoir rencontré des difficultés pour la comparution de monsieur Kourouma. Sur le principe, une demande de renvoie dans un procès aussi important que celui-là, moi, je ne me retrouve pas, parce que c’est dans le contradictoire qu’on découvre la vérité. C’est plutôt la motivation qui m’a étonné, parce qu’on nous dit que le parquet aurait demandé la permission au juge d’instruction près la CRIEF qui a placé monsieur Kourouma sous mandat de dépôt d’obtenir l’autorisation d’être extrait. Ce qui, pour moi, n’est pas une motivation qui peut tenir. A moins qu’il ait audience aujourd’hui à la CRIEF » a-t-il protesté.
Maître Alpha Dramé ajoute que le juge d’instruction aurait plutôt dit au parquet de Dixinn de solliciter l’autorisation du procureur spécial près de la CRIEF l’autorisation d’extraire Dr Ibrahima Kourouma.
« Il serait dans un contexte tel qu’il serait dangereux pour la ville toute entière qu’il comparaisse et ça je refuse de croire cette motivation » a-t-il conclu.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71