Labé, 27 Nov (IBC) – Les leaders syndicaux du secteur des transports et mécanique générale ainsi que certains chauffeurs ont investi, samedi, 26 novembre 2022, les locaux du gouvernorat de Labé où ils ont protester contre l’inertie des autorités de la transition face aux coupeurs de route qui dictent leur loi sur la nationale Labé-Conakry, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cette semaine, trois véhicules de transports en commun ont été attaqués par les coupeurs de route sur la nationale Labé-Conakry. Le dernier cas enregistré est celui de cette voiture qui a été la cible des bandits armés dans la commune rurale de Tamagaly, relevant la préfecture de Mamou. Le bilan de cette attaque à mains armées perpétrée dans la nuit du jeudi fait état d’un mort et de plusieurs blessés par balles dont le chauffeur.
« J’ai chargé ici à Labé. Je partais à Conakry. Arrivé au niveau de Tamagaly boucherie, j’ai constaté que deux motards nous suivaient . Apres quelques minutes de course poursuite, ils ont tiré sur les pneus et j ai garé la voiture qui ne pouvait plus rouler. Apres ils ont ouvert le feu sur nous aux environs de 01 heure du matin. Un jeune chauffeur était assis derrière moi. Une balle l’a touché au ventre. Il a rendu l’âme immédiatement. Ils ont pris nos téléphones et de l’argent. Je ne connais pas le montant exact. Mais, les téléphones sont à peu près 7 à 8. Ils sont partis après. Les balles m’ont touché. Mais, Dieu merci, c’ était pas grave » explique la victime, maître Mamadou Aliou Diallo, chauffeur du taxi attaqué par les bandits armés.
Suite à ce nième cas d’attaque à mains armées sur la nationale Labé-Conakry, les leaders syndicaux du secteur des transports et mécanique générale ont investi ce samedi matin le gouvernorat. Ils sont venus protester contre ce qu’ils qualifient d’inertie des autorités de la transition face aux coupeurs de route qui font la loi tout au long du trajet Labé-Conakry.
« Vous avez vu la mobilisation. Un chauffeur a été tué sur la route de Conakry. Les chauffeurs ont décidé de venir rencontrer les autorités. Nous les avons suivis. Le gouverneur nous a bien reçus. Lors de cette rencontre nous avons échangé avec les chefs des services de sécurité et le gouverneur de Labé. Ils ont promis de prendre la mesure de la situation et des dispositions appropriées » ajoute le secrétaire général du syndicat des chauffeurs et mécanique générale, Maître Mamadou Tanou Nadhel Diallo.
Aux dernières nouvelles, une rencontre de concertation est prévue le mardi prochain entre les autorités régionales de Labé et leurs homologues de Mamou.
Il convient de signaler aussi que le jeune chauffeur qui a perdu la vie dans cette attaque à mains armées s’appelle Boubacar Siddy, originaire de Thyndel, un secteur du quartier Madina, dans la commune urbaine de Labé.
Avec la collaboration de Thierno Chérif Souaré pour infosbruts.com