Mali, 27 Juillet (IBC) – Plusieurs localités de la préfecture de Mali, dans la Région Administrative (RA) de Labé sont confrontées actuellement au manque d’eau potable, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
A Djimmé Dokoré, un village situé à environ 7 km du chef-lieu de la commune urbaine de Mali, le souci majeur des habitants est le manque d’eau potable. Avec 5 puits non opérationnels, le village n’a jusqu’à présent pas eu la possibilité de s’offrir un forage. Ses habitants sont obligés de puiser l’eau dans un marigot.
Cette situation préoccupe, Elhadj Amadou, le chef du village qui indique.
« Nous n’avons pas de forage, ni de puits amélioré. C’est ce qui fait que nos femmes aillent chercher de l’eau dans un marigot situé à environ 1 km d’ici. Nous avons creusé 5 puits dans tout le village mais, malheureusement, ces puits ne sont pas opérationnels. Nous demandons aux autorités et aux bonnes volontés de nous venir en aide pour alléger nos souffrances » a-t-il déploré.
Puiser l’eau dans ce marigot présente assez de risques qui sont à la fois sécuritaires et sanitaires. Comme l’indique Fatoumata Binta Diallo habitante du village.
« En allant chercher de l’eau dans ce marigot, nous avons la peur au ventre. Parfois, si c’est pendant la saison sèche, on trouve des serpents qui boivent dans ce même marigot, des bœufs, des moutons, des chèvres… Mais nous sommes obligés d’utiliser cette eau, parce qu’on n’a pas le choix. Avant d’utiliser l’eau de ce marigot, on va la chauffer d’abord pour essayer d’éliminer les microbes. Nous tombons souvent malades avec nos enfants à cause de cela. Nous n’avons pas eu les moyens financiers de nous trouver un forage. Qu’on nous vienne en aide vraiment » a-t-elle ajouté.
A rappeler qu’à l’image de Djimmé, les villages voisins de Bhohoye et N ‘Dolo gawélle sont confrontatés à la même difficulté.
Alpha Moussa Dieng pour infosbruts.com