Labé, 05 Mai (IBC) – L’ancien maire de Labé, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo est apparemment soulagé d’apprendre que l’ancien président de la République, le Pr Alpha Condé et plusieurs autres dignitaires de l’ancien régime doivent être poursuivis, jugés et condamnés par des juridictions compétentes en Guinée, pour des crimes de sang commis pendant les dix dernières années de son règne, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo justifie son soulagement par le souci de souveraineté nationale, d’indépendance de la justice et de consolidation de l’Etat de droit dans son pays.
« Il y a eu beaucoup de plaintes contre le Pr Alpha Condé, ancien chef de l’Etat et un certain nombre de ses compagnons. S’il y a des plaintes, il est tout à fait normal que la justice s’en saisisse. Lorsque le président Alpha Condé a été autorisé à aller se faire soigner, il y a eu beaucoup de réactions négatives par rapport à cette mesure. Les gens ont réclamé son retour. Quand il est revenu, il a été annoncé qu’il est libéré et qu’il pouvait recevoir des visites, il y a eu aussi beaucoup de réactions défavorables. Maintenant que les gens entendent que la justice va le convoquer pour le juger, je crois que c’est une bonne chose pour nous. Mais, il ne m’appartient pas à moi de me prononcer sur l’issu de la procédure. Il appartiendra aux magistrats de faire leur boulot. L’essentiel pour moi est qu’il y ait justice. Je suis très heureux que le chef de l’Etat puisse être jugé dans son propre pays. Cela prouve que personne n’est au-dessus de la loi. Ça prouve aussi que la justice guinéenne commence à devenir indépendante, que notre pays commence à devenir un véritable Etat de droit. Habituellement, on entend parler de la Cour Pénale Internationale pour juger un chef d’Etat, on entend parler de la Cour de Justice de la CEDEAO…Mais, qu’un chef d’Etat soit jugé dans son propre pays, comme c’est le cas de la Guinée actuellement, c’est une très bonne chose à encourager. Il faut que les africains apprennent à se prendre en charge » a-t-il expliqué.
Poursuivant, l’ancien maire de Labé félicite les nouvelles autorités du pays de cette initiative.
« L’initiative va renforcer notre Etat de droit et notre souveraineté nationale en tant qu’Etat indépendant et libre. Je pense que l’initiative est à encourager. Il faut souhaiter que la procédure se déroule dans d’excellentes conditions de vérité et de transparence » a-t-il conclu.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 467 171