Nzérékoré, 21 Jan (IBC) – Comme annoncé dans l’une de nos précédentes dépêches, la cellule contrôle de qualité de Nzérékoré a procédé, mercredi, 19 janvier 2022, à l’incinération des produits prohibés sur la route de Bounouma, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Guinée Forestière.
La cérémonie a regroupé autour du préfet de Nzérékoré, l’inspecteur régional du commerce, les directeurs préfectoraux du commerce, de l’Environnement et d’autres personnes venues pour la circonstance.
Après avoir mis le feu aux produits impropres, le préfet de Nzérékoré, le Colonel Sékou Keïta a exprimé sa joie de voir ces produits impropres hors état de nuire.
« Nous sommes là pour le bonheur de la population. La première richesse de l’homme, c’est la santé. C’est pourquoi au retour, je vais convoquer une réunion en passant par les responsables du commerce mais aussi les propriétaires des pharmacies dans le souci d’assainir ce secteur où on trouve trop de produits dont les dates sont expirées. Et c’est le lieu également de féliciter les services qui ont mené ces opérations possibles, notamment le service contrôle et qualité », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le directeur préfectoral du commerce, Oua DOPAVOGUI a profité de cette activité d’incinération pour révéler à la presse que des produits pharmaceutiques périmés ont été saisis dans des pharmacies dites agréées.
« Je suis très fier aujourd’hui de porter à votre connaissance, que les pharmacies agréées étaient un tabou. Alors qu’ils ont des mauvais produits. Il a donc fallu que le premier s’implique en nous convoquant tous. Et finalement, il nous a autorisé à faire le contrôle. Et voilà que très malheureusement, nous avions découvert dans ces pharmacies dont je me réserve de citer les noms qu’on disait que c’étaient des diables, les produits périmés. C’est pourquoi, toutes les installations commerciales, que ça soit pharmaceutiques ou consommables, il y a toujours des produits prohibés. C’est pourquoi j’ai toujours demandé à la population de nous aider pour qu’ensemble nous les retirions dans le marché puisque ces produits impropres représentent un danger pour la santé publique », a-t-il confié.
S’exprimant sur la quantité de produits impropres incinérés par son service, le chef de la cellule contrôle de qualité de Nzérékoré a précisé qu’au total plus de 34 tonnes de produits pharmaceutiques, cosmétiques, boissons ont fait l’objet d’incinération. Yacouba Souadouno ajoute qu’une autre saisie de 1000 litres d’huile composés de Soudan 4 a également été effectué par son service. Il soutient que ces 1000 litres d’huile ont été orientés à la saponification. « En ce qui concerne les produits d’exportation comme le café et cacao, on a reconditionné 34 tonnes », conclu Yacouba Souadouno, le chef de la cellule contrôle de qualité de Nzérékoré.
De Nzérékoré, Mohamed Balia Camara pour Infosbruts.com
Contact : (00224) 621 50 42 41