Guinée, 1er Fév (IBC) – Le président de l’organe provisoire du MoDeL, Aliou Bah, était face aux médias ce lundi, 1er février 2021, dans la salle de conférence de la maison de la presse de Guinée, à Kipé Dadia où il est monté au créneau sujet de l’agrément de son parti, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com à Conakry.
Au cours de cette conférence, le jeune opposant, a levé toute nuance portant sur le sujet de l’agrément de sa formation politique qui a été rétablie récemment dans ses droits par la Cour suprême étant donné que le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation lui refusait cette attribution.
« Naturellement certains se posent souvent des questions pour dire est-ce que tel va accepter d’appliquer telle ou telle décisions de justice. Je pense que chacun de nous doit prendre conscience que lorsqu’il s’agit de la loi on ne doit pas mettre en hypothèse que quelqu’un peut être un récalcitrant vis-à-vis de la loi, on ne discute pas de savoir est-ce tels va faire ou tels ne va pas faire. Quand cest la loi tout le monde doit défendre son application sans s’interroger au point de faire douter certains. Le président de la République, un ministre, un paysan, un citoyen lambda…, s’ils sont ce qu’ils sont cest par le fait de la loi. On ne peut pas être nommé par le fait d’une loi et s’asseoir dessus ou cracher dessus pour dire qu’on ne respecte pas les dispositions de la loi. Dès lors que la décision de la Cour suprême s’impose à tous et qu’elle vaut reconnaissance et autorisation d’exercer, pour nous il n’y a plus de débat autour de l’agrément du parti MoDeL qui, désormais va participer légalement à toutes les compétitions électorales et va exercer le pouvoir politique pour dérouler son projet de société, sa vision au bénéfice de la Guinée », a déclaré Aliou Bah devant la presse sous l’œil vigilent de Me Pepé Antoine Lama, avocat du parti MoDeL.
IBC/01/02/2021 AD/ISD