mercredi septembre 10 2025
InfosBruts.com
Advertisement
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
InfosBruts.com
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
Accueil Politique

Mamadou Bah Baadiko à la primature ? (Kalenews)

InfosBruts par InfosBruts
2 janvier 2021
dans Politique
0
Mamadou Bah Baadiko à la primature ? (Kalenews)
0
PARTAGES
312
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

READ ALSO

Cellou Baldé : l’homme du peuple, la voix de la jeunesse

Koubia : Le Général Mamadou Dian Diallo appelle à un « 100% Oui » au référendum

Une Tribune diffusée par notre confrère Kalenews.org annonce, avec beaucoup de conditionnel, une possibilité de nomination du député Mamadou Bah Baadiko, membre de l’opposition parlementaire et président de l’Union des Forces Démocratiques (UFD) au poste de Premier Ministre, Chef du premier gouvernement de la 4ème République, en remplacement de Dr Ibrahima Kassory Fofana. Votre quotidien en ligne infosbruts.com reprend ci-dessous l’intégralité de cet article d’opinion signé d’un certain Ansoumane Doumbouya.

Coup de théâtre à Sékoutoureyah, d’après des sources bien introduites, Alpha condé comme à son habitude est entrain de déjouer les pronostics de tous ceux qui spéculent ces derniers temps sur la nomination du nouveau locataire du palais de la colombe. En effet, il semblerait que le chef de l’Etat tient vraiment à son slogan de son 3eme mandat « gouverner autrement ».
Etant quasi-certain de ne plus être soumis à des enjeux électoraux, dans les 3 prochaines années, le Président Condé serait sur le point de surprendre plus d’un Guinéen, en portant son choix sur Mamadou Baadiko BAH président de l’Union des Forces Démocratique, et député de la 9ème législature comme son futur locataire du palais de la colombe.

Mamadou Bah Baadicko, Député à l’Assemblée Nationale et président de l’UFD

Le choix de Baadikko pour ce poste ne serait pas anodin et semble répondre à beaucoup de critères dont le président condé est sensible ces derniers temps.
Sur le plan politique, Alpha condé, voudrait casser la règle non écrite selon laquelle, la primature est à la basse cote et l’assemblée nationale à la région forestière de la Guinée. D’ailleurs l’élection d’Amadou Damaro Camara à la présidence de l’assemblée nationale semblait déjà donner le ton. Avoir Baadiko à la primature lui permettrait selon les indiscrétions de réduire la fracture entre son régime et les ressortissants du Fouta, ou du moins leur tendre la main. L’autre volet, serait lié à la compétence et à la rigueur qu’est reconnu à l’homme politique. Depuis son entré à l’assemblée, il ne cesse de donner du fil à retordre à tous les départements qui se sont aventurés à l’assemblée sans avoir bien fait les devoirs. Eminent expert-comptable, rigoureux et transparent dans la gestion, le président Conde souhaiterait limiter les détournements dans la haute sphère de l’Etat et accentuer le contrôle des dépenses publiques pour assainir la gestion de la chose publique. Reconnu intègre par tous ceux qui l’ont côtoyé et étant une connaissance de très longue date avec le Président, ces éléments auraient également plaidés en sa faveur.
Autre élément important, sa liberté d’action et son indépendance vis-à-vis des grands commerçant rassurerait le président, et son franc parler qui même si encourage le président qui n’arrête pas de dire que la plupart de son entourage ne lui dit pas la vérité, mais inquiète car il redoute un bras de fer au sommet de l’exécutif.
Il semblerait que des diplomates auraient également suggéré cette option pour diminuer non seulement les fractures intercommunautaires, mais donner un signal fort pour le programme de gouvernance futur.
Des émissaires auraient déjà été dépêchés dans le plus grand secret pour essayer d’aplanir les divergences entre le député et l’exécutif, reste à savoir si Baadiko prendra le risque d’abandonner un poste électif pour un poste exécutif fusse-t-il de la primature.
Conscient des guerres d’égo et de positionnement qui mine son entourage, le Président serait en train de se pencher sur la nomination de son futur premier ministre dans la plus grande discrétion.
Vu tout le mystère qu’entoure la nomination du futur PM, la seule certitude est le fauteuil de premier ministre est plus que disputé et cette fois-ci. Ouvert à toutes les sensibilités politico-ethniques du pays, de Ousmane Kaba à Kiridi Bangoura en passant par Mama Kanny Diallo et Kassory Fofana, vient s’ajouter sur cette longue liste Mamadou Baadiko Bah. Dans les jours ou semaines à venir, l’avenir nous éclairera sur toutes ces élucubrations.
Par Ansoumane Doumbouya

0 Reviews

Write a Review

Similaire Posts

Cellou Baldé : l’homme du peuple, la voix de la jeunesse
Politique

Cellou Baldé : l’homme du peuple, la voix de la jeunesse

10 septembre 2025
Koubia : Le Général Mamadou Dian Diallo appelle à un « 100% Oui » au référendum
Politique

Koubia : Le Général Mamadou Dian Diallo appelle à un « 100% Oui » au référendum

10 septembre 2025
Kankan : rentrée triomphale de Demba Koulibaly, opérateur économique engagé pour le « Oui » à la nouvelle constitution
Politique

Kankan : rentrée triomphale de Demba Koulibaly, opérateur économique engagé pour le « Oui » à la nouvelle constitution

10 septembre 2025
Koubia : Le ministre Cellou Baldé, ovationné par la foule
Politique

Koubia : Le ministre Cellou Baldé, ovationné par la foule

9 septembre 2025
Sannoun : Ovation pour Cellou Baldé au cœur d’une mobilisation exceptionnelle
Politique

Sannoun : Ovation pour Cellou Baldé au cœur d’une mobilisation exceptionnelle

9 septembre 2025
Taranbaly : Mobilisation historique pour accueillir la délégation ministérielle conduite par le Général Aminata Diallo et le Ministre Cellou Baldé.
Politique

Taranbaly : Mobilisation historique pour accueillir la délégation ministérielle conduite par le Général Aminata Diallo et le Ministre Cellou Baldé.

9 septembre 2025
Article suivant
Urgent : Déclaration de l’OGDH sur les conditions de détentions en Guinée

Conakry : L’OGDH prépare un congrès extraordinaire pour renouveler son bureau exécutif

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour obtenir les meilleures histoires dans votre boîte de réception!

Archives

Catégories

Recent Posts

  • Cellou Baldé : l’homme du peuple, la voix de la jeunesse
  • Koubia : Le Général Mamadou Dian Diallo appelle à un « 100% Oui » au référendum
  • Kankan : rentrée triomphale de Demba Koulibaly, opérateur économique engagé pour le « Oui » à la nouvelle constitution
  • Koubia : Le ministre Cellou Baldé, ovationné par la foule
  • Sannoun : Ovation pour Cellou Baldé au cœur d’une mobilisation exceptionnelle
  • Taranbaly : Mobilisation historique pour accueillir la délégation ministérielle conduite par le Général Aminata Diallo et le Ministre Cellou Baldé.
  • Siguiri : le président du RND Sekouba Diack Diakité en campagne pour le « Oui » au référendum
  • Labé : La notabilité honore Cellou Baldé et promet un soutien total à la campagne référendaire
  • Boké : La Communauté Landouma en ordre de bataille pour le lancement de la campagne référendaire
  • Kankan : Inauguration de la mosquée « Masjid Nourdine Islam » et célébration grandiose du Maouloud par l’association Nourdine Islam
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.

Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • International
  • Opinion
  • Politique
  • Video
  • Sports
  • Features
    • Category Layout
      • Category style 1
      • Category style 2
    • Post Formats
    • Pages
      • Author
      • 404
  • Accueil Infos

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.