Labé, 08 Août (IBC) – La mission d’inspection déployée à la Mairie de Labé par le Gouvernorat s’est particulièrement intéressée au cas du conseiller communal, Abdourahmane Diallo, communément appelé « Koto Abdoul Pounthioun », président de la commission coopération décentralisée du conseil communal qui se retrouve avec une situation administrative qui prête à confusion, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’un de ses observateurs dans cette collectivité urbaine.

Les résultats obtenus par la mission inspection déployée à la Mairie de Labé par le gouvernorat continue de défrayer la chronique dans la cité. Un des aspects de la gouvernance locale qui a retenu l’attention de l’équipe de Ouremba Traoré, directeur de cabinet du gouvernorat de Labé porte sur le cas du conseiller communal, Abdourahmane Diallo connu sous le nom de « Koto Abdoul Pounthioun », président de la commission coopération décentralisée du conseil communal.
Son problème est lié au fait qu’il soit fonctionnaire de l’Etat guinéen, membre du conseil communal, président de commission, point focal de la commune urbaine dans l’exécution d’un projet financé par l’Union Européenne. Jusque-là, tout parait normal. Mais, on découvre qu’il a « un contractuel à temps plein d’une durée de 33 mois, à compter du 29 avril 2020 » avec la commune urbaine de Labé, représentée par son maire, selon le document signé et cacheté par Mamadou Aliou Laly Diallo, pour l’exécution du même projet. Or, dans le code du travail guinéen, un contrat à durée déterminée (CDD) est de 2 ans, soit 24 mois.
Pour les missionnaires du gouvernorat, ce contrat est nul et de nul effet. Il était même question qu’il rembourse tout ce qu’il a perçu de la commune, dans le cadre de cette activité. Car, ce n’est pas normal qu’un conseiller communal se fasse employé sous contrat par la commune pour la mise en œuvre des activités de cette même collectivité. Un message qui semble avoir été bien compris par le receveur communal, Elhadj Alpha Ibrahima Nafadji Diallo
Même si le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo a donné une autre version des faits au cours de la réunion de restitution organisée dans la matinée du mercredi, 05 août 2020, le président de la commission juridique du conseil communal, Bouba Keïta n’a pas manqué d’insister sur la nécessité d’apporter des éclaircissements, des clarifications et des corrections autour de la confusion créée par les 5 casquettes de son collègue Abdourahmane Diallo : fonctionnaire de l’Etat, conseiller communal, président de commission, point focal de la commune urbaine dans l’exécution d’un projet financé par l’Union Européenne et contractuel de la commune pour les activités de la commission qu’il préside.
Dans le même ordre d’idée, il a demandé au maire Laly Diallo d’organiser une autre réunion conseil communal pour mettre tout le monde au même niveau d’information sur les conditions dans lesquelles la gestion du marché central a été attribuée à une autre structure et révéler à toute l’équipe l’identité du bénéficiaire.
IBC/08/08/2020 OTCG/ISD 622 269 551 & 622 252 611