N’zérékoré, 12 Juillet (IBC) – Le président de la Chambre Régionale du Commerce, de l’Industrie et et de l’Artisanat, Mackan Camara atteste que « le retrait des donzos de la sécurisation du marché de N’zérékoré en faveur d’une paix durable ne pose aucun problème », rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Guinée Forestière.
Deux jours après la signature du pacte de non-violence entre les communautés (Konia et Kpèlè), le président de la Chambre Régionale du commerce, de l’industrie et de l’Artisanat de N’zérékore, Makan Camara s’est réjoui de cette initiative en faveur d’une paix définitive. C’était au cours d’un entretien qu’il a accordé, vendredi, 10 juillet 2020, au correspondant régional du site infosbruts.com en Guinée Forestière
Pour le doyen Makan Camara, la réconciliation entre ces communautés est un ouf de soulagement pour les populations de la Guinée en général, pour la région forestière en particulier et singulièrement pour les opérateurs économiques de la place. Il a profité de l’occasion pour remercier les autorités à tous les niveaux, particulièrement le nouveau gouverneur de la Région Administrative (RA) de N’zérékoré, Mohamed Garé pour les efforts consentis en faveur de la paix. Car, dit-il, cet acte est premier de son genre depuis 1991.
« Aujourd’hui s’il y a la réconciliation je ne peux que me réjouir de ce climat. La question de paix, tu sais c’est la préoccupation de toute la guinée aujourd’hui. Par ce que depuis 1991, de tels processus de réconciliation n’ont jamais été mis en place par les autorités. Je suis content en ce sens que quand il y a des violences ici ce sont les opérateurs économiques qui payent les frais. A Nzérékoré ici dès qu’il y a un petit problème c’est des tueries qui s’en suivent. C’est pourquoi prions à ce que la réconciliation effectuée porte vraiment fruit. Et je remercie le gouverneur de N’zérékore en la personne de Mohamed Garé pour ses efforts consentis », a exprimé Makan Camara le président de la Chambre Régionale du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de N’zérékore.
Dans le document de recommandations pour l’instauration de paix, élaboré par les notables de la région forestière ayant pris part aux activités de rencontre de concertation sur la réconciliation, il a été entre autre question, du retrait des donzos (confrérie des chasseurs) de la sécurisation du marché de la place.
S’exprimant sur ce point, celui qui est chargé de défendre l’intérêt des opérateurs économiques de la région pense que ce retrait ne pose aucun problème si la paix règne à N’zérékore.
« S’il s’agit de prendre les donzos, les gendarmes, l’armée pour venir assurer la sécurité du marché, il faut comprendre que c’est parce qu’il n’y a pas de paix. Ils savent (parlant des notables) que ceux qui créent des problèmes sur le terrain ce n’est pas les donzos. Le donzo n’a rien à voir dans les problèmes ici. Vraiment pour moi, s’il y a la paix, je n’ai pas besoin de déployer les donzo au marché pour la sécurisation des biens des opérateurs économique de mon ressort, non », a-t-il expliqué.
IBC/12/07/2020 LTD/ISD 622 269 551 & 622 252 611