Labé, 22 Juin (IBC) – L’artiste Mick Paraya Bah, doyen de la musique pastorale, habitant la commune urbaine de Labé, reste frustré contre le désintérêt total avec lequel les autorités guinéennes ont laissé passer inaperçue la fête de la musique célébrée le 21 juin de chaque année depuis 1983, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la préfecture.
Instituée en 1982, en France et commémorée le 21 juin de chaque année dans plusieurs pays au monde, pour mettre en lumière les génies et efforts des artistes musiciens, la fête de la musique passe quasiment, sans célébration majeure en Guinée, et « les artistes ne sont pas soutenus », selon le doyen Mic qui dénonce.
« Chez nous en Guinée, nous artistes, avons ce problème, on n’est pas soutenu, chacun se débrouille de lui-même. Nous n’avons aucun soutien, et personne ne nous aide ».
Et pourtant la Guinée regorge des musiciens pétris de talents, renchéri l’interlocuteur : « c’est comme si la musique est dans le sang du guinéen, nous avons une mélodie et des rythmes formidables qui peuvent être aimés partout dans le monde.»
L’auteur compositeur a aussi renouvelé sa fierté d’être musicien en rappelant les opportunités que la musique lui a offerte.
« Je suis très heureux d’être musicien, je vis de la musique en réalité. De par sa grâce, j’ai réussi à construire, et à aider mes enfants à l’école » conclu celui qu’on appelle affectueusement Tonton Mick.
IBC/22/06/2020 BSB/ISD 622 269 551 & 622 252 611